PRÉCHAC


Saint-Pierre-Es-Liens : Cet édifice assez complexe, se compose d'un noyau primitif, chevet et nef centrale du XIe siècle agrandi au XIIe siècle par des bas-côtés et des absidioles. Au XIVe est construit le clocher, puis au XVIe est bâti au nord, un nouveau bas-côté. D'épais pilastres supportent un clocher-pignon.

Insos L'ancienne paroisse d'Insos relevait, sous l'Ancien Régime, de la seigneurie de Cazeneuve pour le temporel, et de la paroisse de Lucmau pour le spirituel. Après la Révolution elle a été rattachée à Préchac. Cette église isolée en pleine lande est seulement entourée de quelques maisons. Elle a été récemment restaurée.Le haut clocher du XIVe siècle renforcé par deux contreforts est prolongé par une nef unique, rebâtie au XVIe, qui vient s'appuyer sur un large mur où s'ouvre l'arc triomphal du XIIe. Ce dernier donne sur le choeur et l' abside qui dates de la même époque. Le chevet a conservé sa structure romane avec ses contreforts et ses modillons (ornements en forme de console renversée).







Retour



Cliquez ici pour voir la carte de Cassini de Préchac.


HISTORIQUE :

Des fouilles ont mis à jour des restes de villa sous l'église. Les monuments que l'on trouve sur la commune témoignent de son ancienneté. De façon attestée, ce lieu est habité depuis l'époque gallo-romaine.
La seigneurie principale est Cazeneuve, qui est au moins depuis le XIIIe siècle, possession de la famille d'Albret. Après le Concordat, Préchac était chef-lieu de Canton, privilège qu'il a perdu depuis au profit de Villandraut.

MES ANCÊTRES PRÉCHACAIS

4ème génération.
- FILLOL Jean, dit Cassot, né le dimanche 15 mars 1835 à Préchac. Marié le vendredi 5 février 1864 à Lucmau avec CARDOUAT Jeanne (ou Marie).

5ème génération.
- FILLEAU (ou FILLOL) Jean, né le vendredi 23 août 1782 à Préchac. Marié le samedi 24 février 1816 à Préchac, avec BOUIN Marie.
- BOUIN Marie, née le mercredi 31 décembre 1794 à Préchac. Mariée le samedi 24 février 1816 à Préchac, avec FILLEAU Jean.
- TARTAS Jeanne, née le jeudi 14 octobre 1819 à Préchac. Mariée le samedi 6 juin 1840 avec BELLOC Jean.

6ème génération.
- BARITAUT Jeanne, née le mardi 30 août 1763 à Préchac. Mariée le samedi 30 juin 1781 à Préchac avec BOUIN Antoine.
-TARTAS Jean, né le 22 avril 1792 à Préchac. Marié le mardi 6 janvier 1818 à Préchac avec DUPRAT Catherine.
-DUPRAT Catherine, née le mardi 17 février 1789 à Préchac. Mariée le mardi 6 janvier 1818 avec TARTAS Jean.

7ème génération.
- DUPRAT Arnaud, né le dimanche 8 octobre 1752 à Préchac. Marié vers 1780 avec POITEVIN Marie.
- POITEVIN Marie, née le dimanche 28 juillet 1754 à Préchac. Mariée vers 1780 avec DUPRAT Arnaud.

Henri Portes