POMPÉJAC


Saint-Saturnin de Pompéjac:

Cette église remonte au plus tôt au XIVe siècle. La nef et le clocher-porche ont été reconstruits en 1869 dans un style néo-gothique. L'édifice comporte une nef unique de deux travées qui précède un cœur à abside polygonale.







Retour

HISTORIQUE Les premiers textes qui mentionnent le nom de Pompéjac datent de la seconde moitié du XIIIe siècle. Le nom de Pompéjac avec sa terminaison en -ac, semble témoigner d'une fondation de l'époque gallo-romaine. Le château du Battan dont il existe des vestiges sur la rive droite du Ciron a été construit au XIIIe siècle, présente une enceinte rectangulaire dont deux côtés sont naturellement défendus par le Ciron. Il a été détruit pendant les guerres de Religion.
Moulin à foulon : Ce moulin édifié au XVe siècle en prolongement du château du Battan, avait pour vocation de fouler les étoffes, c'est-à-dire de resserrer et d'enchevêtrer les fibres au moyen de presses.

MES ANCÊTRES POMPÉJACAIS :

2èmegénération :
-PORTES François né le dimanche 21 octobre 1889 à Pompéjac. Marié le mardi 12 août 1919 à Bernos avec FILLOL Isabelle.

7èmegénération :
-TARTAS Jean né le dimanche 29 septembre 1748 à Pompéjac. Marié le mercredi 22 janvier 1777 à Préchac avec FEUGAS Marie. -MOTHES Marie ou Marguerite née le dimanche 1er septembre 1754 à Pompéjac. Mariée le samedi 17 février 1781 avec DELAS Guillaume.

8èmegénération :
-PORTES Guillaume né le mercredi 28 mars 1703 à Pompéjac. Marié en 1731 avec CABANNES Bertrande.

Henri Portes