ESCAUDES


Notre-Dame d'Escaudes:

Très ancienne église bâtie au XIesiècle. Elle a été agrandie en 1548 et en 1677 et restaurée en 1865 et 1874. Trois nefs, celle de gauche dédiée à St Eutrope, celle du sud à St Raphaël, coeur roman carré; clé de voûte pendante du XVIe siècle. Dans la sacristie un coffre du XVIIe qui recevait les céréales; réservé pour les oblations il est percé de trois ouvertures pour recevoir le seigle, le maïs et le millet. Ces offrandes étaient apportées par les paysans pour obtenir leur guérison ou celle de leurs animaux. La belle façade principale avec son clocher remonte au XIVe.





Retour

Cliquez ici pour voir la carte de Cassini d'Escaudes.


HISTORIQUE

Le nom d'Escaudes signifie eaux chaudes en occitan. Il y avait autrefois une source d'eau chaude en face de l'école. Exemple typique d'un village des landes Girondines ce petit bourg est d'origine très ancienne comme en atteste la fondation de son église au XIe. A noter la présence d'une belle demeure, le château du Boscage, qui fut autrefois la maison de campagne de l'importante famille Laborie, dont les représentants s'illustrèrent au présidial de Bazas, au parlement de Guyenne ou dans les armées du roi. Traversée par le Ciron, la commune d'Escaudes est à l'écart de la route qui conduit de Bazas à Captieux.

MON ANCÊTRE ESCAUDAISE

7egénération :
-LARRAN Marguerite née le lundi 22 mars 1751 à Escaudes. Mariée le samedi 6 octobre 1770 à Notre-Dame de Bernos avec LARCHE Jean.

Henri Portes