CAPTIEUX






L'église actuelle date de 1869 (J.B. Lafargue architecte). Elle a été restaurée en 1970 (Prévot architecte). Elle remplace l'église primitive qui était en partie fortifiée. De style néo-gothique elle est composée d'un long vaisseau central de cinq travées terminé par une abside polygonale. Elle est bordée de deux bas côtés. A l'ouest un haut cloché porche contribue à l'allure générale.









Retour

Cliquez ici pour voir la carte de Cassini de Captieux.


HISTORIQUE

Étymologie.- Cette localité a été désignée autrefois par les noms Cap-Seves, Cap-Seveste latin Caput silvarium, caput silvestre.
Captieux est une petite ville située à la limite des départements de la Gironde et des Landes. Elle donne aux visiteurs l'apparence d'un bourg dynamique avec ses commerces situés le long de la route reliant Bordeaux à Pau. Après Beaulac, c'est le lieu de passage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Ce chef-lieu de canton de la lande girondine a connu au cours des siècles de nombreuses vicissitudes.
Cette localité avait dès l'époque romaine, une certaine importance. Détruite par les invasions vasconnes et normandes, Captieux qui eut son château au Moyen Age, appartenait au XIVe siècle aux captaux de Buch sous le titre de baronnie, puis au XVIIe au comte d'Harcourt.
Le 4 juillet 1530 a lieu dans l'abbaye de Captieux le mariage de François 1er avec Eléonore d'Autriche, soeur de Charles Quint. Eléonore sera couronnée le 3 mars 1531 à Saint-Denis.
Le 23 janvier 1745, Mme la Dauphine de France, Marie-Josèphe de Saxe, belle-fille de Louis XV, revenant de Bayonne est reçue en grande pompe ; elle est escortée de plus de trois cents pâtres landais revêtus de leur costume pittoresque; le lendemain la dauphine part pour Bazas.
La baronnie de Captieux : Clic
Pour en savoir plus : Clic

MON ANCÊTRES CAPSYLVAINE :
8èmegénération :
-LARTIGUE Marguerite née le 9 février 1720 à Captieux, mariée le mercredi 8 janvier 1744 à Captieux avec LACAMPAIGNE Bernard (date et lieu de naissance ignorés).
9èmegénération :
-TAUZIEDE Anne née vers 1696 à Captieux mariée en 1720 (contrat de mariage du 27 mai 1720) avec Pierre LARTIGUE.
10èmegénération :
-TAUZIEDE Jean né vers 1673 à Captieux. Il sera meunier au moulin de Basset à Captieux.

Henri Portes