BROUQUEYRAN


Saint-Pierre-ès-liens de Brouqueyran :

Église romane du XIèmeou XIIème siècle protégée par un porche. Deux petites galeries se trouvent de part et d'autre du clocher-arcade. L'intérieur se compose d'un choeur en demi-cercle séparé par un mur qui a permis de donner place à deux autels secondaires.
Le premier octobre deux mille quatre, deux nouvelles cloches ont été fondues au pied de l'église selon la tradition des saintiers du Moyen-Age. Elles ont rejoint celle déjà installée, la plus légère prenant place au sommet du clocher. La plus lourde porte le nom d'Emmanuelle en souvenir de soeur Emanuelle universellement connue ; la plus lègère s'appelle Bernadette en souvenir de Bernadette de Soubirous.









Retour

Cliquez ici pour voir la carte de Cassini de Brouqueyran.

HISTORIQUE: Le château du Mirail dont il existe encore quelques murs de l'édifice autorisé en 1348 par Edouard III d'Angleterre, pour son féal Jean de la Tour, est intimement lié à l'histoire de Brouqueyran. Au XVèmesiècle est construit un nouveau château il remplace celui plus ancien du seigneur du Mirail dont les descendants auraient eu un hôtel rue du Mirail à Bordeaux. Après avoir appartenu pendant près de cent ans à la famille de Laroque-Latour, il venait de passer par alliance dans la famille de Marbotin lorsqu'il fut pillé et incendié en 1651 par les Frondeurs bordelais. En 1793 l'oeuvre de destruction fut reprise par des terroristes mais M. de Marbotin propriétaire pendant la période révolutionnaire le fit restaurer. Il eut ensuite comme propriétaires le baron Giresse La Beyrie en 1840 et M. Henri Drouillet de Sigalas, maire de Bazas.

MES ANCÊTRES BROUQUEYRANNAIS :

6èmegénération :
-DUFAU Jeanne née le vendredi 5 avril 1765 à Brouqueyran. Mariée le vendredi 23 août 1793 à Saint-Martin et Conques avec PORTES Jean.
-DUVILLE Pierre né le mercredi 20 mars 1771 à Brouqueyran. Marié le samedi 14 novembre 1795 à Auros avec LUMAU Jeanne.

7èmegénération :
-DUFAU Jean né le samedi 3 juin 1741 à Brouqueyran. Marié le mardi 10 janvier 1758 à Brouqueyran avec BARBE Marguerite.

8èmegénération :
-DUFAU Jean né le mercredi 30 janvier 1692 à Brouqueyran. Marié en 1725.

Henri Portes