BERNOS


Notre-Dame de Bernos :

L'origine de l'édifice est très ancienne, vraisemblablement au XIesiècle car on trouve des vestiges de l'époque romane. Un chevet gothique à pans coupés voûté d'ogives et contrebuté par cinq contreforts à ressauts s'est substitué au chevet roman au XVèmesiècle
C'est au XVIème que l'église a pris son aspect actuel. La nef romane a été percée sur chacun de ses flancs par une double arcade qui ouvre sur deux chapelles symétriques à double travée. La date de 1572 apposée à l'entrée d'une des chapelles révèle le nom d'un des commanditaires, Amédée de Cazeneuve.
Au nord de l'arc triomphal s'ouvre une porte qui permet d'accéder à un escalier à vis tronqué. Cet escalier menait à l'ancien clocher.
En 1838 le voûtement de l'ensemble a été refait. Le clocher-porche date de 1878.







Retour

Cliquez ici pour voir la carte de Cassini de Bernos et de Taleyson


Les anciennes paroisses :

L'archiprêtré de Bernos était très important et très étendu. Il comprenait les paroisses et annexes suivantes : St-Laurent d'Artiguevieille, St-Jean de Bazas, St-Martin de Bazas, N.D. du Mercadilh à Bazas, St-Antoine de Bazas annexe de Guiron à Bazas, Ste-Quitterie de Belin annexe de Mons, N.D. de Bernos, Biganon, St-Laurent de Birac, St-Michel de Bourideys, annexe de Cazalis, St-Pierre de Calens, St-Martin de Captieux, N.D. de Cazalis, N.D. de Conques annexe de St-Martin de Bazas, St-Jean de Cudos, N.D. d'Escaudes, St-Martin de Gajac, St-Pierre de Giscos, St-Seurin de Goualade annexe de Lerm, St-Martin d'Insos, St-Romain de Lartigue annexe de St-Michel-de-Castelnau, St-Etienne-de-Lavazan, N.D. de Lerm, St-André de Lucmau, Lipostey, N.D de Lubans, St-Vincent de Lignan, St-Michel de Lugos, St-Jean-Baptiste de Luxey annexe de Calens, N.D. de Maillas, St. Vincent de Marimbault annexe de Pompéjac, St-Pierre de Marions, St-Michel de Mesmes ou de Castelnau, St-Pierre de Mons, St-Martin de Moustey, St- Roch de Muret annexe de Saugnac, St-Martin de Musset, St-Pierre de Pissos, St-Saturnin de Pompéjac, St-Pierre de Préchac, N.D. de Saugnac, St-Laurent de Sauros annexe de Sauviac, Ste-Praxède de Sauciac, St-Pierre de Taleyson, St-Romain de Tontoulon annexe de N.D du Mercadilh à Bazas, St-Christophe de Trazits annexe de Gajac.
Saint-Pierre-es-Liens de Taleyson :
Taleyson était avant la Révolution une paroisse indépendante dont l'église a été détruite en 1793.

HISTORIQUE :

La commune de Bernos créée en 1789 est directement issue des paroisses de Bernos et de Taleyson. En raison de l'importance prise par le quartier de Beaulac l'appellation Bernos-Beaulac a été décidée en 1979. La commune est partagée en deux parties par le Ciron. La rive gauche est une étendue de landes et de pins. L'ancienne paroisse de Bernos occupait sur la rive droite du Ciron le bassin de son affluent "le Ruisseau de Bernos" et Taleyson le bassin de l'affluent suivant "le Taleyson". Bernos avait sur la hauteur la position d'un site défensif et aurait été l'emplacement du camp de Crassus qui en serait descendu pour prendre et piller Bazas. A noter que tous les textes anciens mentionnent Baulac et non Beaulac; il y a eu déformation du nom au cours des siècles. Du bourg de Bernos situé sur un coteau, ou de la hauteur qui domine Beaulac, on découvre un horizon immense et lorsque les conditions météorologique s'y prêtent on aperçoit la chaîne des Pyrénées. Il y eut autrefois à Baulac une commanderie ou hospital où étaient hébergés les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Vézelay. L'histoire de Taleyson est mal connue. Son nom ressemble à celui de Talisius, beau-père d'Ausone qui avait des biens en bazadais, c'est tout ce que l'on peut affirmer avec certitude.
Depuis le Moyen Age plusieurs moulins ont été établis sur le Ciron. D'amont en aval : Le moulin de Tierrouge,désaffecté en 1860 et remplacé par la première papeterie de la commune; le moulin de Baulac(ou de la Hille) qui dépendait de la commanderie de Baulac, remplacé par une forge en 1837; le moulin de Ladiels (ou de Chaulet); le moulin de Labarie; le moulin de l'Auvergne devenu papeterie en 1874; le moulin de Gualampède, peut-être le plus ancien, dont M. Jean-Michel Solans a trouvé des vestiges en 1990. Sur la Gouaneyre,affluent du Ciron, le moulin de Destournetz (ou de Retges). Sur le ruisseau de Bernos, autre affluent du Ciron, le moulin de la Mouliasse dont l'activité fut éphémère en raison du faible débit du cours d'eau. Les barrages après avoir fourni de l'énergie hydraulique aux moulins ont été utilisés par des usines (papeteries, fonderie). Avec ce phénomène d'industrialisation l'habitat s'est déplacé vers le quartier de Beaulac. C'est au cours du XXesiècle que les moulins qui existaient encore ont cessé de moudre l'un après l'autre.
De grandes et belles demeures ont été au centre de vastes domaines : Labarie, Libet, Le Brésiga, La Graville où en 1640 est édifié un couvent géré par l'ordre religieux des carmes. A voir "Château Libet. La tragédie tombée du ciel" : Clic
C'est en septembre 1789 que la célèbre liquoriste Marie Brizard crée à Bernos sur la rive gauche du Ciron une verrerie d'où sortiront pratiquement jusqu'à sa mort en 1801 toutes sortes de récipients en verre, uniquement réservés à son négoce.

TOPONYMIE BERNOS : M.-Mollet (dictionnaire..)domaine formé du nom d'homme gaulois VERNUS ou en gascon BERNUS+le suffixe aquitain de lieu "-ossum". A. Dauzat et Ch. Rostaing le rapprochent du gascon "bernis" (vernaie, aulnaie) et du gaulois "verno"

A voir "Historique de l'Ecole Publique à Bernos" : Clic

MES ANCÊTRES BERNOSSAIS:

3èmegénération :
-PORTES François dit Jeanty, né le samedi 2 décembre 1848 à Bernos. Marié le mercredi 18 septembre 1878 à Bazas avec GOURGUES Marie.
-FILLOL Jean dit Martin Cassot, né le lundi 25 février 1867 à Bernos. Marié le mardi 10 septembre 1895 à Marimbault avec BELLOC Jeanne dite Marceline.
- 4èmegénération :
-LEGLISE Jeanne née le samedi 11 juin 1825 à Bernos. Mariée le samedi 2 novembre 1844 à Bernos avec PORTES Jean.
-MORAS Isabelle née le samedi 9 août 1845 à Bernos. Mariée le samedi 6 août 1864 à Bernos avec BELLOC Jean dit Le Bon Dieu.
5èmegénération :
-MORAS Pierre né le lundi 18 décembre 1815 à Bernos. Marié le samedi 7 avril 1838 à Bernos avec AUBA Marie.
-AUBA Marie née le samedi 15 mars 1817 à Bernos. Mariée le samedi 7 avril 1838 à Bernos avec MORAS Pierre.
6èmegénération :
-LARCHE Marie Catherine née le lundi 27 novembre 1775 à Bernos Notre-Dame. Mariée le 28 pluviose an VI à Lucmau avec CARDOUAT Jean.
-DELAS Jeanne née le vendredi 2 janvier 1784 à Taleyson. Mariée le vendredi 7 novembre 1806 à Bernos avec MORAS Jean Barthelemy.
-LARCHE Catherine née le lundi 23 juin 1785 à Notre-Dame de Bernos. Mariée le jeudi 5 août 1813 à Bernos avec AUBA Jean Baptiste.
7èmegénération :
-LARCHE Jean né le lundi 22 mars 1734 à Bernos Notre-Dame. Marié le lundi 5 mars 1753 à Marimbault avec LATRILLE Catherine.
-DELAS Guillaume né le vendredi 22 octobre 1756 à Taleyson. Marié le samedi 17 février 1781 à Taleyson avec MOTHES Marie Marguerite.
-LARCHE Jean né le lundi 30 mars 1750 à Bernos Notre-Dame. Marié le samedi octobre 1770 à Bernos Notre-Dame avec LARRAN Marguerite.
8èmegénération :
-ARMAN Catherine née le dimanche 6 septembre 1722 à Bernos Notre-Dame. Mariée le samedi 29 décembre 1942 à Lucmau avec CARDOUAT Arnaud.
-LARCHE Estienne né le vendredi 8 avril 1695 à Bernos Notre-Dame. Marié le jeudi 8 juin 1713 à Bernos Notre-Dame avec DAUSAN Catherine.
-DUCHAMPS Marguerite née le lundi 4 novembre 1720 à Taleyson. Mariée le mardi 11 février 1738 à Pompéjac avec MOTHES Jean.
-LARCHE Pierre né vers 1718 à Bernos Notre-Dame. Marié le mercredi 3 février 1745 à Bernos Notre-Dame avec DUPRAT Marie.
-DUPRAT Marie née le dimanche 17 août 1721 à Bernos Notre-Dame. Mariée le mercredi 3 février 1745 à Bernos Notre-Dame avec LARCHE Pierre.
9èmegénération :
-LAGARDERE Marie née vers 1700 à Taleyson. Mariée le samedi 5 août 1724 à Préchac avec LABAT Jean.
-LARCHE Estienne (implexe 8egénération).
-DUPRAT Guillaume, né le jeudi 3 septembre 1693 à Bernos Notre-Dame.Marié le mardi 2 juin 1711 à Bernos Notre-Dame avec LEGLISE Catherine.
-LEGLISE Catherine née vers 1693. Mariée le mardi 2 juin 1711 à Bernos avec DUPRAT Guillaume.
10èmegénération :
-DUCHAMPS Jean né vers 1662 à Taleyson. Marié vers 1682 avec TALEYSON Thoumine.
-TALEYSON Thoumine née vers 1662 à Taleyson. Mariée vers 1682 avec DUCHAMPS Jean.
11èmegénération :
-TALEYSON Pierre dit Chicoy, dit Hillot, né vers 1635 à Taleyson. Marié vers 1660 à Taleyson avec DESCAZEAUX Mathive.
12èmegénération :
-TALEYSON Jean dit Petit Jean né vers 1615 à Taleyson.

Henri Portes