AUROS


Notre-Dame d'Auros : D'après l'abbé O'Relly, l'église d'Auros se trouvait autrefois au lieu-dit Saint-Germain sur la route de Langon. L'édifice ayant été dévasté par les calvinistes en 1577, puis par les Frondeurs au XVIIèmesiècle, le service religieux fut transféré dans la chapelle du château qui deviendra l'église paroissiale. Remaniée en 1858 et 1878 elle a été dotée d'un clocher.Elle conserve des murs gouttereaux (murs latéraux des édifices gothiques surmontés de gouttières).
Saint-Germain d'Auros: Ancienne église paroissiale des XIèmeet XIIème siècle, elle a été entièrement restaurée. Les cloches refondues en 1887 portaient les inscriptions suivantes,
l'une: "parrain François Pommier, marraine Catherine de Lassus p. Saint Germain d'Auros 1605";
l'autre; "Messire Pierre de Castelnau, chevalier de l'ordre royal de St Louis, seigneur baron d'Auros et Anne Marie Bouquier de Castelnau, baronne d'Auros, M. Jean Isnard curé, 1772"

Retour

Cliquez ici pour voir la carte de Cassini d'Auros


HISTORIQUE :

Au XIIème siècle selon certains, à l'époque de Charlemagne pour d'autres, est créée l'abbaye cistercienne du Rivet. Cette implantation monastique se maintient jusqu'en 1791. Elle est reprise en 1939 par les religieuses cisterciennes qui en font un lieu de prière.
Dès 1274 on note la présence d'un château baronnial d'implantation féodale.
Le village proprement dit date de 1519 suite à un accord passé entre le baron d'Auros Jean de Lamisans et les habitants pour édifier un bourg castral.
Auros est aujourd'hui un chef-lieu de canton de l'arrondissement de Langon.
Le plus ancien des seigneurs d'Auros connu est Guilhem Arnaud, dont la famille occupa le château jusqu'en 1383. A cette époque les Français s'emparèrent de tout le bazadais et donnèrent le château à la famille d'Albret à qui il appartint jusqu'au retour de la domination anglaise avec Gaston de Foix qui acheta la baronnie d'Auros en 1423. Vers 1577, Jean II de Fabas gouverneur d'Albret, s'empara du château d'Auros en fit un rempart du protestantisme jusqu'à ce qu'Olivier de Combes lui reprit château et le titre de seigneur d'Auros pour les posséder jusqu'en 1594. La seigneurie d'Auros passa ensuite dans différentes mains; elle appartenait à la famille Castelnau d'Auros en 1792. Le château et ses dépendances furent vendus comme biens nationaux le 15 prairial an II.
Abbaye du Rivet L'abbaye cistérienne Sainte-Marie du Rivet est fondée en 1188 par essaimage de celle de Pontaut, dans les Landes, sous l'obédience de la grande abbaye de Pontigny. Elle remplace un établissement antérieur, probablement bénédictin, dont subsistent des murs et des piles carrées. Lors de la reconstruction par Jules Mondet en 1887, l'architecte a conservé l'esprit de l'art baroque. Depuis 1939, les religieuses venant de Blagnac, près de Toulouse, continuent la tradition de prière et d'accueil, et exploitent une ferme agricole, toujours dans l'esprit cistérien.

MES ANCÊTRES AUROSSAIS :

5ème génération.
- DUVILLE Jean né le mercredi 5 octobre 1796 à Auros, marié à Brannens le mardi 21 novembre 1820 avec Laurence BUREAU née le mardi 19 avril 1796 à Auros.
6ème génération.
- VILLEFRANQUE Françoise née le mercredi 16 octobre 1765 à Saint-Germain d'Auros, mariée à Auros le vendredi 25 janvier 1788 avec Pierre BUREAU né le vendredi 21 mai 1762 à Brannens.
7èmegénération.
- BUREAU Jean né le mardi 23 novembre 1728 à Auros, marié à Saint-Germain d'Auros le samedi 29 novembre 1755 avec Laurence FAUGAS née le vendredi 8 décembre 1730 à Auros.

Henri Portes